C'est le "Brevet Informatique et Internet" : ce n'est pas un
diplôme mais une attestation prouvant que tu connais certaines choses en
informatique.
Il peut être demandé à l'entrée en seconde
(si tu ne l'as pas, on te proposera des "cours de rattrapage" en informatique).
Les symboles
te renvoient aux compétences à valider notées sur
cette page ; depuis ici, tu peux retourner à unemanipulation
informatique nécessaire à ton travail.
Le nombre inscrit devant
dans la liste ci-dessous correspond à l'exercice proposé
dans Cap b2i.
Tu dois pouvoir réussir certains exercices de ce Cap b2i qui
t'est proposé sur les ordinateurs du collège : réduisla fenêtre d'Internet Explorer (clique sur
en haut à
droite de l'écran) et ouvre Cap b2i. Reviens à cette
page en cliquant sur le bouton correspondant tout en bas de l'écran.
Le mot de passe que tu donnes la première fois te
servira ensuite pour compléter ta validation : ne l'oublie surtout pas
!
Brevet informatique et internet scolaire - Niveau 1
1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
1
Je
désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le
traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information
: clavier, touche, souris, microphone, scanneur, unité centrale, logiciel,
moniteur, imprimante, haut-parleur, mémoire, disque dur, disquette, lecteur
de disquette, cédérom, lecteur de cédérom, modem...
2 J'utilise
la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour
valider un choix. Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères
en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles,
pour déplacer le curseur, valider et effacer.
3 Je
sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé
par l'enseignant un document que j'ai créé moi-même.
4 Je
sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire).
2 - Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les
outils informatiques
5Je
m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur
sont vraisemblables.
6 + 32
Je
sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je
dois respecter cette propriété.
3 - Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel
de traitement de texte
7Avec
le logiciel de traitement de texte que j'utilise habituellement, je sais ouvrir
un document existant, le consulter ou l'imprimer.
8Je
saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères.
Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J'utilise les fonctions
copier, couper, coller.
9J'insère
dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile
à lire.
10J'utilise
le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d'erreurs
qu'il peut ne pas détecter.
4 - Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom,
site internet, base de données de la BCD ou du CDI)
11Lorsque
je recherche une information, je me préoccupe de choisir le cédérom, le dévédérom,
le site internet ou le document imprimé sur papier le plus approprié pour
la trouver.
12 Je
sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l'information
que je recherche.
13Je
sais copier, coller ou imprimer l'information que j'ai trouvée.
5 Lorsque
j'ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d'en
analyser la validité (auteur, date, source...).
5 - Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
14 + 16
Je
sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je
sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le
rediriger.
15 Je
sais identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message
que j'ai reçu.
16 Je
sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce
jointe (ou attachée).
18 Lorsque
je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis
le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la
télécopie et le courrier postal.
Brevet informatique et internet scolaire - Niveau 2
1 - Pour obtenir le brevet informatique et internet scolaire (B2i) de niveau
2, il est nécessaire de détenir le B2i de niveau 1.
2 - Culture informatique :
17 Dans
les situations où j'emploie l'ordinateur, j'utilise correctement les éléments
de base du vocabulaire spécifique de l'informatique : microprocesseur, mémoire
centrale (de travail), mémoires de stockage ; numérisation de l'information,
octet ; système d'exploitation, presse-papier, copier, coller, couper, icône
; fichier, dossier, arborescence, lien hypertexte ; application, traitement
de texte, tableur, logiciel de reconnaissance de caractères, logiciel de traitement
d'images ou de sons ; fichier de données, extension ; réseau, toile (Web),
logiciel de messagerie, navigateur, moteur de recherche, serveur, fournisseur
d'accès.
19 Dans
les situations où j'emploie l'ordinateur, je suis capable, en utilisant ce
vocabulaire, de donner des indications simples sur le cheminement de l'information
et ses transformations (saisie, traitement, sortie, mémorisation, transmission).
20 Je
connais les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques essentielles
des ordinateurs et de leurs périphériques, afin, par exemple, de comparer
les propositions de différents fournisseurs.
21 Je
sais que l'ordinateur ne traite que des informations numérisées (des 0 et
des 1 sans signification particulière pour la machine) et que seule l'interprétation
qu'en fait l'utilisateur permet de lui donner du sens.
22 Je
sais que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des
êtres humains.
23 Je
connais l'existence des lois relatives aux utilisations d'informations nominatives,
et je sais qu'il faut respecter les limites relatives à ces utilisations.
3 - Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur : Je suis
capable ...
24 d'interpréter
les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l'enseignant,
à partir de données que je saisis ;
25 de
créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant
à bon escient les formules, et d'en vérifier la validité.
4 -Produire, créer et exploiter un document : Je suis capable de ...
26 créer
un tableau pour faire une présentation synthétique
8
+ 9 organiser
dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux
et images issues d'une bibliothèque existante ou d'un autre logiciel (tableur,
logiciel de traitement d'images...), sons si besoin est
27 créer
un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de
mes arguments.
5 - S'informer et se documenter : Je suis capable de ...
28utiliser
les principales fonctions des navigateurs
12au
moyen d'un moteur de recherche, trouver l'adresse d'un site internet et y
accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU
29télécharger
un fichier.
6 - Organiser des informations Dans l'environnement informatique de l'établissement
scolaire :je suis capable de ...
3 + 4
sauvegarder
ou chercher une information à un endroit qui m'est indiqué
15 + 27
localiser
une information donnée (fichier, adresse électronique, signet)
30organiser
mon espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les
informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le
dossier adapté.
7 - Communiquer au moyen d'une messagerie électronique : je suis capable
...
31 d'envoyer
un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée).